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Aménagement , vie ou loisir sur la route

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    Quels formulaires à quel étape du déclassement ? Pour quel véhicule ?

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    Quels formulaires à quel étape du déclassement ? Pour quel véhicule ? Empty Quels formulaires à quel étape du déclassement ? Pour quel véhicule ?

    Message  Opi24 Sam 5 Sep - 22:16

    Bonsoir,

    Éléments de réponses ici : http://www.drire.gouv.fr/national/demarches/demarches.htm#conception

    En fait, à priori, celui qui va vous intéresser c'est celui là :
    - RTI 03.5.1 : Aménagement en autocaravane (ou camping-car)

    Mais celui qui a rapport au changement de poids peut aussi trouver son intérêt après un réaménagement... à moins qu'il ne faille refaire un dossier d'autocaravane....

    Sinon, il y a aussi celui pour les modification de carrosserie...


    Laurent.
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    Quels formulaires à quel étape du déclassement ? Pour quel véhicule ? Empty Et avec plus de détails, ça donne quoi ?

    Message  Opi24 Sam 5 Sep - 22:17

    En gros, il faut passer par plusieurs sous étapes. Bien que les données soient présentes dans diverses réponses sur le site (il faut croiser les fils et ce n'est pas toujours facile sans fonction de recherche, je te l'accorde...) je vais remettre ici ce que j'ai fait et vais faire Wink .


    0) définition de ses besoins pour trouver le car qui correspond. Éventuelles rectifications si l'achat final ne correspond pas à ce qui était prévu à la base (ça arrive :roi: )

    1) Le car est dans ta cour : tour du propriétaire dans les moindres détails puis traque de la rouille en ouvrant tout ce qui peut l'être, en retirant tout ce qui se retire (comme les pare-chocs). Puis viendra (tant qu'à être couché sur le car) le temps de la vérification de l'état de tout les soufflets et autres coussinets sous tout les angles (un petit miroir est pas mal pour ça).
    ça aurait pu être fait lors de l'achat, mais c'est tellement long si tu veux prendre le temps de regarder les moindre recoin que les vendeurs ne sont pas toujours conciliant (puis il y a aussi la question du démontage qui va les affoler...). Mais attention, je ne vais pas jusqu'à retirer le tôlage...

    2) voir avec son assureur pour assurer son car le temps de travaux (pas facile d'éviter l'assurance TCP qui coute une fortune...). Peut s'éviter mais bon, chacun fait comme il veut Smile

    3) Retirer les sièges, porte-bagages et tout ce qui est de l'équipement intérieur d'autocar qui ne sera pas conservé au final.

    4) dessiner le plan en réel sur le sol du car afin de définir la distance des issues de secours, les passages... On peut se tromper sur le papier ou alors un élément ne pouvant pas être retiré du car vient perturber le passage d'un meuble ou autre. En profiter pour vérifier la faisabilité des évacuations et récupérations d'eaux dans les soutes (présence d'une soute en direct en dessous ou alors passage libre pour décaler (pas de longeron ou autre renfort de la structure du car).

    5) Rechercher sur internet les coordonnées de sa DREAL (changement de non de la DRIRE) et contacter le responsable local pour lui parler de son projet et voir le déroulement qu'il souhaite voir mettre en place (autant ne pas se le mettre d'entrée sur le dos et lui montrer que l'on va se fier à lui...)

    6) Récupérer les dossiers indiqués par le technicien (pour moi c'est déclassement en camionnette puis aménagement spécifique) afin de récupérer les normes à respecter (elles sont indiquées sur les documents, au niveau des recommandations et étapes à effectuer pour constituer le dossier). De là, tu pourras vérifier que ton aménagement, tes ouvertures, issues de secours et autres sont bien dans les normes qu'il te faudra respecter (en fait, on s'assure qu'aucune contrainte technique ne viendra nous bloquer su tel ou tel point).

    7) Révision des points rouillés et problèmes mécanique : autant éviter de dépenser de l'argent dans l'aménagement d'une carcasse qui ne pourra jamais prendre la route car trop endommagée ou trop couteuse à remettre en état (c'est pour les mauvaises surprises qui peuvent suivre l'achat)

    Cool Réaliser son aménagement intérieur (isolation, passages électricité et eau, cloison...). Ne pas hésiter à prendre contacte avec le technicien DREAL à la moindre interrogation plutôt que de faire ce qui devra être refait car il le refusera...

    9) faire valider son aménagement (eau et gaz, sécurité, aération...) par un organisme agréé

    10) Réaliser les pesées pour vérifier que tout correspond aux impératifs du barré rouge (document du constructeur donnant toutes les caractéristiques du car)

    11) passer le CT (ce qu'on appelle aussi les mines. Sera à repasser tous les ans)

    12) Contrôle par un technicien pour valider le gaz et l'électricité (Veritas ou Qualigaz)
    12.bis) Attendre le rendez-vous fixé par le technicien de la DREAL pour qu'il valide le dossier en vérifiant sa concordance avec l'aménagement réel.
    12.ter) Éventuels échanges de photos (avec le technicien de la DREAL) attestant des modifications demandées par le technicien de la DREAL lors de la visite physique (pour éviter un nouveau déplacement) et c'est dans la boite.

    13) Envoyer le dossier complet à la DREAL (il faudra aussi passer par des pesées et divers calculs pour la répartition des charges)

    14) Passer à la préfecture avec les documents validés pour faire la carte grise

    15) assurer en camping-car et... prendre la route


    J'ai essayé de faire simple et concis mais comme nul n'est infaillible, j'ai peut être (et même certainement) commis quelques boulettes, mais les rectifications à apporter ne manqueront pas d'apparaître.

    En espérant avoir aidé un peu, à bientôt, Laurent.
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    Quels formulaires à quel étape du déclassement ? Pour quel véhicule ? Empty Re: Quels formulaires à quel étape du déclassement ? Pour quel véhicule ?

    Message  bougnaton Dim 6 Fév - 16:59

    D'accord avec ton idée, mais comme ce sont tous des novices ils n'y connaissent rien en bus.
    Pourquoi ne pas acheter directement un bus qui est passé aux mines. Si l'ancien propriétaire ne le passe pas, c'est qu'il sait qu'il va être refusé.
    Déjà si il passe aux mines, pas besoin de vérifier quoi que ce soit. Tous les petits détails même minimes seront inscrits.
    Déjà impossibilité d'avoir de grosses surprises.
    Avant d'acheter un bus il faut le carnet d'entretien et le barré rouge, qui sont obligatoires pour passer aux mines tous les ans, car à chaque fois, ils le demanderont.
    Déjà vous achèteriez dans ce cas quelque chose de à peu près sérieux.
    Là je ne parle pas, ni du moteur, ni de la boite à vitesse, ni de l'embrayage, ni de la culasse. Car souvent il arrive qu'elles ont chauffé plusieurs fois.
    Ensuite, c'est chacun ses gouts, et ses idées.
    Faire attention : les bus de montagne, roulent plusieurs mois dans le sel. La rouille n'est pas spécialement toujours visible.

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